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Note de programme

Yves PRIN

LE SOUFFLE D'IRIS (1985-1986/rév.1992)

Concerto pour flûte & orchestre

à Patricia

Durée : 20 minutes

 

I.
II.
III.

Moderato
Andante
Final

(6')
(8')
(9')

Ce concerto a été écrit pour flûte en Ut, à la demande de Pierre-Yves Artaud. Je l'ai composé durant les mois d'août 1985 et 1986 dans la région d'Aix-en-Provence. Je n'ai pas pensé à des choix spécifiques de formes ou de structures, mais imaginé et écrit spontanément avec l'idée de poursuivre le travail effectué dans <Dioscures>.

Le lyrisme s'est accentué sans que je délaisse pour autant cette sorte de fourmillement pointilliste qui m'obsède.

La forme, monolythique, est cependant soumise à l'apparence de trois mouvements. L'unité de la pièce provient de l'utilisation de "sons-repères" et plus particulièrement d'intervalles proches du chromatisme.

Le souffle en tant que langage et le mélange des couleurs en tant qu'irisation, m'ont amené à prendre en compte les valeurs que symbolise Iris dans les mythologies ; amante de Zéphyr et mère d'Éros, elle représente, comme l'arc-en-ciel, le lien entre les dieux et les hommes, entre le ciel et la terre jusqu'au plus profond des océans ; elle est le véhicule d'un fluide psychique d'origine divine.

La virtuosité instrumentale de la partie de flûte est enrichie par les innovations techniques spécifiques, maintenant courantes, telles que : sons éoliens, sons soufflés, bruits de clefs, tongue-rams, whistle-tones. Pierre-Yves Artaud, à qui l'on doit notamment un traîté de la flûte1, m'a donné de très précieux conseils.

Le langage traditionnel de l'instrument est néanmoins présent, en rapport avec la puissance historique de son passé.

La partie orchestrale reflète l'équilibre typique de la polyphonie classique. Elle s'oppose à la partie soliste de la flûte tout en utilisant le même matériau de base, mais en ne reprenant que très rarement sa thématique.

Le Moderato initial résulte d'une seule tension/détente. L'Andante, qui le suit, est caractérisé par un long flottement évoluant vers un lyrisme teinté de romantisme.
Le Final est d'un aspect plus rythmique et fait appel à la virtuosité du soliste.

[Yves Prin]

1<Traité des techniques contemporaines : Flûtes au présent> Ed. Jobert/Ed. Transatlantiques


Création mondiale de la 1re version 1986 : le 27.01.1987 à Sofia (Bulgarie)
par Pierre-Yves Artaud, Orchestre Symphonique de la RadioTélévision Bulgare,
dir. Yves Prin

Création mondiale de la 2de version 1992 : le 21.09.1993 à Saint-Nazaire, Festival Consonances,
par Pierre-Yves Artaud, Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, dir. Marc Soustrot

Création polonaise de la 2de version 1992 : le 04.10.1998 à Varsovie, Radio Polonaise, Studio de concert Lutoslawski (Institut Français de Varsovie),
par Jean-Luc Menet, Orchestre de la Radio Polonaise, dir. Wojciech Michniewski

Discographie : NAXOS/MFA 8-555347
Pierre-Yves Artaud,
Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Bruno Ferrandis

 

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