TANGO-FUSION (1993/Rév.1999)

 

Pour clavecin et bandonéon


à Elisabeth Chojnacka

 

Durée : ca 20 minutes
Editions Durand, Paris

 

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TANGO-FUSION existe en plusieurs versions :

 

– Tango-Fusion Duo  pour bandonéon & piano

– Tango-Fusion Trio pour bandonéon, piano & contrebasse

– Tango-Fusion Quatuor pour bandonéon, saxophone, piano & contrebasse

– Tango-Fusion Quintette pour bandonéon, violon, violoncelle, piano & contrebasse

À la demande d'Élisabeth Chojnacka d'écrire un <tango plus>, ma réponse fut immédiate car j'ai toujours aimé mélanger les musiques et les styles au niveu du jeu et de l'improvisation. Toutefois, l'enjeu était ici d'écrire une pièce élaborée tout en y injectant les ingrédiants du tango (pulsation, rythme et ruptures mélodiques, entre autres), sans sacrifier mon propre langage.

 

Le clavecin a cet étonnant pouvoir de <motricité> par la nature même de l'émission des sons et la virtuosité que l'on peut y déployer n'est plus à démontrer. La richesse et surtout l'âpreté de son timbre conviennent parfaitement à l'aspect dramatique requis pour une telle oeuvre. Le choix du bandonéon est essentiel car la sonorité de l'instrument, à elle seule, nous plonge dans l'univers du tango. J'ai essayé d'amener l'instrument à un niveau de virtuosité peu commun afin qu'il puisse rivaliser avec le clavecin et ainsi offrir une complémentarité bien nécessaire à l'écriture de la pièce.

 

Celle-ci comprend trois parties s'enchaînant sans interruption.
Une longue introduction amène le thème principal qui est une mélodie variée tournoyant sur elle-même.
La deuxième idée est d'inspiration volontairement populaire et cède à la nostalgie traditionnelle. La dualité de ces deux thèmes est l'essence même de cette première partie où la <danse> est au coeur de l'écriture, où l'obstination et la régularité de la pulsation provoquent, dans une succession de variations, une première fusion paroxystique et charnelle.
Après un court moment d'abandon ou d'instant d'éternité, la pulsation vive, régulière et obsessionnelle de la troisième partie amène la danse, dans une course effrénée, jusqu'à la fusion finale.

[ Yves Prin ]

»» Tango-Fusion Duo pour bandonéon & piano (1999)
»» Tango-Fusion Trio pour bandonéon, piano & contrebasse (1999)
»» Tango-Fusion (quatuor)pour saxophone, bandonéon, piano & contrebasse (2002)
»» Tango-Fusion (quintette) pour violon, violoncelle, piano, contrebasse & bandonéon (2003)

  • Création mondiale de la première version (1993)
    le 15.14.1994
    à Marseille, Cité de la Musique
    par Élisabeth Chojnacka et Per Arne Glorvigen
  • Création mondiale de la deuxième version (1999)
    le 27.09.1999
    à New York
    par l'Ensemble Parnassus

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  • LISTE DES AUDITIONS RÉPERTORIÉES

  (version 1993)
  • AUVIDIS V 4721 <Plus que Tango>
    par Élisabeth Chojnacka et Per Arne Glorvigen
  (version 1999)
  • OPUS 111 OPS 30-293 <Energy> (2000)
    par Élisabeth Chojnacka et Max Bonnay