biographies Accueil

pianiste, arrangeur
Biographie

Né en 1933 à Sainte-Savine (Aube).

Yves Prin étudie le piano avec Yves Nat et la direction d'orchestre avec Louis Fourestier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses premiers prix.

Assistant de Bruno Maderna au Mozarteum de Salzbourg de 1968 à 1969.

Chef invité des orchestres de la Résidence de La Haye et de Haarlem (Pays-Bas) de 1968 à 1973.

Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire de 1970 à 1974.

Directeur musical de l'Atelier Lyrique du Rhin de 1974 à 1980.

Suit à l'Ircam (1978), le 1er stage de formation aux technologies modernes et à la recherche, afin de se familiariser avec la synthèse du son par ordinateur.

Producteur de la Saison Lyrique de Radio-France de 1980 à 1981.

Directeur musical du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France de 1981 à 1983.

Responsable de la coordination de la musique contemporaine et du théâtre musical à Radio-France de 1983 à 1986.

Depuis 1983, Producteur à Radio France des séries de concerts successives de musique contemporaine : <Musique au Présent>, <Musiques en Perspectives> et <Musique du XXe Siècle>. Il est également, de 1992 à 1999, Délégué Artistique du Festival <Présences> de Radio France, axé sur la création.


Yves Nat et Bruno Maderna ont profondément influencé et orienté Yves Prin dans sa carrière musicale. Après un parcours tout à fait classique, en tant que pianiste ou chef d'orchestre honorant le répertoire, il a choisi de s'investir totalement dans la création. Aussi a-t-il dirigé de nombreuses premières mondiales, symphoniques, instrumentales et lyriques dont certaines ont été enregistrées pour le disque, la radio et la télévision. Toutefois, il a avec certains créateurs, des affinités musicales plus particulières, faites d'une passion pour un langage spécifiquement lyrique et d'une vision dramaturgique de la musique.

Il a notamment créé Oedipe d'André Boucourechliev ; Histoire de Loups, Fragments, Quai n°1, Un Musée de l'Homme, Désordres lyriques et Liebestod de Georges Aperghis ; Les Mangeurs d'ombre de François-Bernard Mâche ; L'Eau d'Ahmed Essyad ; La Conférence des oiseaux de Michaël Lévinas ; Micromégas de Paul Méfano ; Landschaft mit Argonauten de Philippe Hersant &emdash; mises en scène de Claude Régy, Pierre Barrat, Michaël Lonsdale, Jean Dautremay, Michel Beretti, Jean-François Peyret et Jean Jourdheuil &emdash;, et assuré les reprises suivantes : Le Procès du jeune chien de Henri Pousseur, Syllabaire pour Phèdre de Maurice Ohana, Les Liaisons dangereuses de Claude Prey, De la nature de l'eau, Je vous dis que je suis mort de Georges Aperghis, Erszebet de Charles Chaynes...

Parallèlement, son engagement musical s'exprime dans ses propres compositions pour lesquelles il consacre désormais la majeure partie de son temps. Son catalogue comporte une quarantaine d'oeuvres publiées principalement chez Durand. Il a reçu en 1997 le Prix de composition Florent-Schmitt de l'Académie des Beaux-Arts. Son dernier CD (3 concertos) est paru récemment chez Naxos.


La rencontre d'Yves Prin avec Hélène Delavault remonte à 1978, lorsqu'ils créent ensemble Histoire de Loups de Georges Aperghis. Yves Prin est alors <à la baguette>.
Depuis, ils ont tourné en France et à l'Etranger trois cabarets/récitals imaginés par la chanteuse, portant sur la condition féminine au cours des derniers siècles : Amours et trahisons (1984), La Républicaine (1988), et Les Rues de la nuit <Paris-Berlin> (1993). Les deux derniers ont fait l'objet d'un disque (Le Chant du Monde).
Ils ont également enregistré pour Erato : Paris 1900 <du Moulin Rouge au Chat Noir>.

Le spectacle qu'ils proposent actuellement Femme… femmes ! évoque les riches heures des cabarets du XXe siècle à travers des chansons dont cette fois, quatre sont signées H.D., Y.P.
Sept musiciens, dirigés depuis son piano par Yves Prin, entourent la chanteuse mise en scène par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta.

Sa complicité avec Hélène Delavault est en rapport avec l'admiration qu'il lui porte : il lui a notamment dédicacé en 1998 De amor desesperado, son premier cycle de six mélodies pour mezzo-soprano & ensemble instrumental (poèmes argentins de Silvina Ocampo) qu'elle a créé la même année avant d'en interpréter la version avec piano. En 2001 elle crée avec l'Orchestre d'Auvergne Les Amants, deuxième cycle de mélodies, dans la version pour mezzo-soprano & orchestre à cordes (poèmes de Jean-Pierre Siméon).

 

up Accueil

accueil | agenda | infos | contacts | liens biographies | oeuvres | discographie | répertoire | photos