CLAUDEL
RÉPOND LES PSAUMES (2004-2005)
Rituel pour récitant(e), soprano
& ensemble
instrumental
Sur des textes de Paul Claudel
*
Commande
de Thierry Ravassard
pour l'Ensemble in & out
*(piano, clavecins, célesta, orgue, harmonium,
synthétiseur, vibraphone & percussions)
Durée : 70 minutes
Inédit
|
Claudel
répond les Psaumes consiste en une mise en écho de psaumes hébraïques
originels avec ces mêmes psaumes revisités en français par Claudel.
Parole d'homme qui parle de ses malheurs, ses
sentiments envers Dieu, le psaume parle aussi de Dieu, sur Dieu.
Il ne prétend pas être une parole de Dieu mais une parole à Dieu.
Pendant une trentaine d'années, Paul Claudel a côtoyé les psaumes
de très près ; ces prières constituaient l'aliment de sa piété
quotidienne. Il en a traduit quelque 150, à partir de la vulgate,
version latine du texte sacré. Plus qu'une traduction, les psaumes
signés de Claudel sont le fruit d'une transcription, d'un commentaire
voire d'une re-création.
Ce travail d'écriture confiné à l'espace intime
de l'écrivain chrétien (les psaumes de Paul Claudel n'ont pas été
édités de son vivant) a été mené en parallèle de celui de l'œuvre
<publique>, publiée.
Ces deux corpus de textes traitent des mêmes
thèmes universels : le mal, le bien, l'amour, la foi, la mort…
En effet, les souffles des psalmistes et des prophètes d'Israël,
dont Claudel a fait sa méditation préférée, passent à chaque instant
dans son œuvre littéraire. On retiendra ici Le
Soulier de satin (une histoire d'amour traversée par la problématique du péché et
de la rédemtpion) et Le Partage de Midi (le tiraillement intérieur
d'un homme entre son dévouement religieux à son dieu et son attirance
pour une femme.
L'Œuvre explore cette proximité entre
l'œuvre
intime orientée vers la prière et l'œuvre littéraire
publique. Des extraits de poèmes (La Fleur bleue, Le
Cygne…) et de pièces
de théâtre (Le Soulier de Satin, Le Partage de Midi)
jalonnent le parcours de psaumes.
Ce parcours débute sur le thème du désert, de
l'invasion de la grâce pour se terminer sur la quête du salut,
le remord, la paix, l'attente de la fin, en passant par la reconnaissance
de Dieu, l'apprentissage de la vie…
L'approche musicale consiste à mettre en musique
les textes poétiques et littéraires, dans un délicat mélange de voix
parlée et voix chantée, soutenues par un ensemble de claviers et
de percussions.
[ Thierry Ravassard ]
Chez
Claudel, le lyrisme, la poétique, le drame, la ferveur répondent
à un sens du rythme
toujours présent et très
prononcé.
L'impulsion donnée à la phrase peut traduire une adoration mystique,
une litanie psalmodique, une vocifération torrentielle, ou un martèlement
continu qui va jusqu'à l'explosion. Elle n'est jamais neutre, mais
toujours en évolution. Elle fustige ou bien elle supplie. Elle
apaise ou elle est passion effrénée.
Peuvent surgir une suite d'éclairs désordonnés,
un sentiment de paix qui confine au sommeil, un tremblement terrible
ordonné ou chaotique, un grouillement souterrain, un délire exterminateur,
une tendresse céleste…
Ce rythme va de paire avec un sens très
fort de
la structure et les différents éclairages qu'elle
suggère
engendrent
une thématique claire et évidente.
[ Yves Prin ] |