Note de programme |
Yves PRIN CONCERTO POUR TUBA & ORCHESTRE (1993/rév.2000)
J'ai donc travaillé en collaboration avec Hervé Brisse pour la partie soliste. Il s'agissait de faire du tuba un instrument <comme les autres>, avec le souci de mettre en valeur ses possibilités expressives. Les difficultés techniques liées au souffle, à l'émission du son dans les divers registres, à son rapport avec l'orchestre, m'ont conduit à rechercher une écriture appropriée à l'instrument. Comme dans le concerto pour flûte, la forme, monolythique, est soumise à l'apparence de trois parties principales précédées d'un prélude et s'enchaînant sans interruption.
L'Allegro introduit la <virtuosité tubistique> sans cesse soutenue et éperonnée par un orchestre omniprésent. Lutte, excitation, tension continue, aboutissent au long tutti orchestral. Le decrescendo général annonce tout naturellement la deuxième partie.
Une ritournelle répétitive annonce le thème de l'Allegro-Final dans le registre grave et extrême de l'instrument soliste. Cette troisième partie développe les thématiques des deux parties précédentes en procédant par superpositions avec le thème de l'<Allegro-Final>. Le tutti d'orchestre concluant ce développement introduit la cadence, accompagnée en son début par les cors et trombones. Après un bref tutti orchestral, le tuba conclue, comme pour avoir le dernier mot. [Yves Prin]
Création mondiale, le 01.01.1994 à Lille par Hervé Brisse, l'Orchestre National de Lille, dir. Matthias Bämert |
|