Compositeur français né à Sainte-Savine
(Aube) en 1933.
Yves Prin
étudie le piano avec Yves Nat et la direction
d'orchestre avec Louis Fourestier au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris où il obtient
ses premiers prix.
Assistant de Bruno Maderna au Mozarteum de Salzbourg de 1968
à 1969.
Chef
invité des orchestres de la Résidence de La
Haye et de Haarlem (Pays-Bas) de 1968 à 1973.
Directeur musical de
l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire de 1970
à 1974.
Directeur
musical de l'Atelier Lyrique du Rhin de 1974 à
1980.
Suit à l'IRCAM
(1978) le 1er stage de formation aux technologies
modernes et à la recherche, afin de se familiariser
avec la synthèse du son par ordinateur.
Producteur de la Saison Lyrique de Radio
France de 1980 à 1981.
Directeur musical du
Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France de 1981
à 1983.
Responsable de la coordination de la
musique contemporaine et du théâtre musical
à Radio France de 1983 à 1986.
Depuis 1983,
Producteur à Radio France des séries de
concerts successives de musique contemporaine : <Musique
au Présent>, <Musiques en Perspectives> et
<Musique du XXe Siècle>.
Il est
parallèlement, de 1992 à 1999,
Délégué Artistique du Festival
<Présences> de Radio France, axé sur la
création.
Yves Nat et Bruno
Maderna ont profondément influencé et
orienté Yves Prin dans sa carrière musicale.
Après un parcours tout à fait classique en
tant que pianiste ou chef d'orchestre abordant tout le
répertoir, il choisi de s'investir totalement dans la
création. Il a, en conséquence, dirigé
de nombreuses premières mondiales, symphoniques,
instrumentales et lyriques, dont certaines ont
été enregistrées pour le disque, la
radio et la télévision.
Toutefois, il a avec
certains créateurs, des affinités musicales
plus particulières, faites d'une passion pour un
langage spécifiquement lyrique et d'une vision
dramaturgique de la musique, que l'on retrouve dans ses
propres oeuvres, dont notamment :
Au souffle d'une voix, pour solistes, orchestre
& électronique ; Hymnus 68, oratorio pour solistes,
choeur mixte & orchestre ; Mobiles, pour ensemble instrumental
& électronique [2 à 6 musiciens] ; Dioscures,
concerto grosso pour violon, flûte, clarinette & orchestre
de chambre ; Mémoire d'Éphémères,
pour violon ; Concerto pour percussion & ensemble de cuivres
; Ballade pour Frédéric, <hommage à Chopin>
pour piano ; Ephémères, capriccio pour violon &
orchestre de chambre ; Le Souffle d'Iris, concerto pour flûte
& orchestre ; Hamlet-Machine, pour piano & synthétiseurs
; Quatuor à cordes <La Barque> ; Deux Études
en forme de bis, pour violon & piano ad lib. ; Concerto pour
tuba & orchestre ; Tango-fusion, tango pour clavecin
& bandonéon [aussi pour bandonéon & piano ; pour
bandonéon, piano & contrebasse] ; In Praise of Flight
<l'Éloge de la fuite>, concerto pour piano & orchestre
; De Amor Desesperado, six mélodies pour mezzo-soprano
& ensemble instrumental sur des poèmes argentins de Silvina
Ocampo [aussi version pour mezzo-soprano & piano] ; Les Amants,
cinq mélodies pour mezzo-soprano & ensemble sur des poèmes
de Jean-Pierre Siméon (aussi versions pour voix & piano et
voix & orchestre à cordes) ; Cinq Haïkaï,
pour piano ; La Parade du balbuzard amoureux, pour harpe celtique
& électronique ; No te quiero, tango pour voix et/ou
violon, bandonéon, piano & contrebasse ; Le Rêve
d'Isis, pour 24 flûtes & djembé ou électronique
; Sirandanes créoles, cinq mélodies pour
mezzo-soprano & saxophone ténor sur des textes traditionnels
créoles ; Cuatro Sonetos de Amor, quatre mélodies
pour soprano & cinq instruments sur des poèmes de Pablo Neruda
(aussi version pour voix & piano) …
Yves PRIN a reçu
en 1997 le Prix Florent-Schmitt de l'Académie des Beaux-Arts. Il
consacre désormais la majeure partie de son temps à la composition
ainsi qu'à ses activités d'interprète.
Ses
uvres sont publiées aux Editions DURAND,
Paris.
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